top of page

Accord

Un piano s'accorde en moyenne une fois par an, c'est à dire pour une personne qui utilise son piano jusqu'à une heure par jour en moyenne; si c'est plus plutôt 2 fois. 

La tenue d'accord d'un piano dépend de beaucoup de facteurs (Hygrométrie, état du chevillage...) mais tous ne sont pas contrôlables. Certains pianos tiendront mieux l'accord que d'autres sans raisons visibles, c'est parfois alchimique.

Mise au ton

Lorsqu'un piano n'a pas été accordé depuis plusieurs années( 5,10, 30 ans... et oui) il est généralement non seulement faux mais bas par rapport au la 440 HZ du diapason (voir 1/4,  1/2 ou 1 ton entier, voir plus).

Dans ce cas là, 2 solutions seront proposées: une ou le piano sera accordé sans être remonté, donc juste mais en dessous du la 440.

Il faudra donc une 2 ème prestation au moins 10 jours plus tard car le rajout de tension aura fait que la précision de l'accord aura bougée, ce 2 ème passage servant a rétablir cette précision

L'autre est donc la remise au ton, qui ce fera en 2 prestations séparées, la 1ère étant la remise au ton elle même avec beaucoup de rajout de tension sur la structure du piano.

bottom of page